Les spectacles pyrotechniques et les engins utilisés sont soumis à une réglementation. Ces nouvelles normes applicables pour les feux d’artifice ont défini les nouvelles classifications. Voici quelques informations pratiques à savoir sur le sujet.

Catégories de feux d'artifice

L’origine de la classification

Le 13 mai 2000, un terrible accident a affecté une usine de fabrication de feux d’artifice. Le dégât a été dû par un incendie dans une zone de travail. Le dégât a d’abord suivi la vitesse d’un feu d’artifice avant d’engendrer une énorme explosion accompagnée d’un champignon de flamme. L’incendie a débuté dans une zone de travail où 900 kg de feux d’artifice étaient stockés. Cet incendie s’est répandu à deux conteneurs pleins qui avaient été laissés en dehors du bâtiment. Une réaction en chaîne a entièrement engendré une explosion de 177 tonnes de feux d’artifice.

Depuis, des réglementations sur son utilisation, notamment sa fabrication, son classement, sa vente, son emballage, son tir ont été mis en place pour des mesures de sécurité. Ces normes ont été créées afin d’assurer la protection entière du grand public ou des spectateurs, des artificiers, des biens et de l’environnement.

La classification selon leur propriété

Divisés en artifices de théâtre et en artifices de divertissement, les feux d’artifice sont classés en fonction de leur propriété. Le Décret n° 2010-455 du 4 mai 2010 relatif à la mise sur le marché et au contrôle des produits explosifs stipule le classement de ce type d’engins pyrotechnique comme suit :

Les artifices de théâtre

Les artifices de divertissement :

La classification selon leur accessibilité

Les artifices de théâtre

Les artifices de divertissement

 

Informations complémentaires :

Produit ajouté au panier


Your message was successfully sent!


An error occurred! Please check your inputs.

Your name: Your E-mail (required): Subject: E-mail body: