Les spectacles pyrotechniques et les engins utilisés sont soumis à une réglementation. Ces nouvelles normes applicables pour les feux d’artifice ont défini les nouvelles classifications. Voici quelques informations pratiques à savoir sur le sujet.
L’origine de la classification
Le 13 mai 2000, un terrible accident a affecté une usine de fabrication de feux d’artifice. Le dégât a été dû par un incendie dans une zone de travail. Le dégât a d’abord suivi la vitesse d’un feu d’artifice avant d’engendrer une énorme explosion accompagnée d’un champignon de flamme. L’incendie a débuté dans une zone de travail où 900 kg de feux d’artifice étaient stockés. Cet incendie s’est répandu à deux conteneurs pleins qui avaient été laissés en dehors du bâtiment. Une réaction en chaîne a entièrement engendré une explosion de 177 tonnes de feux d’artifice.
Depuis, des réglementations sur son utilisation, notamment sa fabrication, son classement, sa vente, son emballage, son tir ont été mis en place pour des mesures de sécurité. Ces normes ont été créées afin d’assurer la protection entière du grand public ou des spectateurs, des artificiers, des biens et de l’environnement.
La classification selon leur propriété
Divisés en artifices de théâtre et en artifices de divertissement, les feux d’artifice sont classés en fonction de leur propriété. Le Décret n° 2010-455 du 4 mai 2010 relatif à la mise sur le marché et au contrôle des produits explosifs stipule le classement de ce type d’engins pyrotechnique comme suit :
Les artifices de théâtre
- Catégorie T1 : feux d’artifice destinés à être utilisés en scène qui présentent un danger faible
- Catégorie T2 : feux d’artifice destinés à être utilisés en scène, uniquement par des personnes ayant des connaissances particulières.
Les artifices de divertissement :
- Catégorie C1 : feux d’artifice qui présentent un danger très faible et un niveau sonore négligeable et qui sont destinés à être utilisés dans des espaces confinés, y compris à l’intérieur d’immeubles d’habitation (exemple : petits pétards, cierges magiques) ;
- Catégorie C2 : feux d’artifice qui présentent un danger faible et un faible niveau sonore et qui sont destinés à être utilisés à l’air libre ou dans des zones confinées. Ces engins présentent des bombes de calibre inférieur à 65 mm ;
- Catégorie C3 : feux artifices qui présentent un danger moyen, qui sont destinés à être utilisés à l’air libre, dans de grands espaces ouverts et dont le niveau sonore n’est pas dangereux pour la santé humaine. Les bombes de calibre sont comprises entre 65 mm et 105 mm
- Catégorie C4 : feux artifices qui présentent un danger élevé et qui sont destinés à être utilisés uniquement par des personnes ayant des connaissances particulières. Cette catégorie est également connue sous le nom « artifices de divertissement à usage professionnel », dont le niveau sonore n’est pas dangereux pour la santé humaine. Les bombes de calibre sont supérieures à 105 mm depuis le 4 juillet 2010, cette nouvelle classification remplace progressivement la classification K1 à K4.
La classification selon leur accessibilité
Les artifices de théâtre
- Catégorie T1 : la vente est libre aux personnes majeures
- Catégorie T2 : la vente est limitée aux personnes majeures titulaires du certificat de qualification C4-T2
Les artifices de divertissement
- Catégorie 1 : la vente est libre aux personnes âgées de + de 12 ans
- Catégorie 2 : la vente est libre aux personnes majeures titulaires de l’agrément préfectoral ou du certificat de qualification C4-T2.
- Catégorie 3 : la vente est libre aux personnes majeures mais également à ceux titulaires de l’agrément préfectoral ou du certificat de qualification C4-T2.
- Catégorie 4 : la vente est limitée aux personnes majeures titulaires d’un certificat de qualification C4-T2.
Informations complémentaires :